Une nouvelle étude confirme que le rayonnement des mobiles e

Antwort erstellen


Um automatische Eingaben zu unterbinden, müssen Sie die nachfolgende Aufgabe lösen.
Smilies
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

BBCode ist eingeschaltet
[img] ist eingeschaltet
[flash] ist ausgeschaltet
[url] ist eingeschaltet
Smilies sind eingeschaltet

Die letzten Beiträge des Themas
   

Ansicht erweitern Die letzten Beiträge des Themas: Une nouvelle étude confirme que le rayonnement des mobiles e

Une nouvelle étude confirme que le rayonnement des mobiles e

von The Future's Black » 4. April 2005 12:34

© 24 heures Région La Côte; 29.03.2005; page 39



TÉLÉPHONES PORTABLES

Une nouvelle étude confirme que le rayonnement des mobiles est dangereux.

Mutations génétiques possibles

Cette étude devrait inciter la Confédération à introduire la déclaration obligatoire de l'intensité du rayonnement. En attendant, mieux vaut choisir le bon appareil et observer quelques règles.

Douze groupes de scientifiques ont mené l'enquête pendant quatre ans dans toute l'Europe. Leur constat est alarmant: les téléphones portables peuvent causer des déformations génétiques. Les chercheurs, parmi eux des experts de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, ont étudié la façon dont les champs magnétiques similaires à ceux auxquels la tête est exposée lors de l'utilisation d'un natel influencent les cellules humaines ou animales. « Nous étions surpris de devoir constater qu'une émission de rayons prolongée peut provoquer des déformations génétiques d'une partie des cellules », explique le directeur de l'étude, le professeur en médecine munichois Franz Adlkofer. « Ces résultats confirment qu'il est urgent pour l'industrie et les autorités d'appliquer le principe de précaution pour protéger la population. »

Un élément clé de ce principe de précaution est la déclaration de la « valeur TAS » (taux d'absorption spécifique) lors de la vente de téléphones portables. Cette valeur indique l'intensité de rayonnement que la tête absorbe lors d'une conversation téléphonique. La valeur limite TAS de l'UE est de 2 watts par kilogramme de poids du corps – mais la nouvelle étude a constaté des déformations cellulaires suite à une exposition à 0, 3 watt.

Différences énormes

L'Office fédéral de la santé (OFS) recommande aux consommateurs et consommatrices de s'informer sur la valeur TAS lors de l'achat d'un portable. Car il existe des différences énormes dans la gamme des appareils: le meilleur téléphone portable en vente en Suisse est actuellement le Motorola MPX 200, avec une valeur TAS de 0, 12 watt par kilo ; le pire parmi les nombreux appareils testés est le SonyEricsson Z 1010 avec une valeur TAS de 1, 41 watt. Mais l'achat d'un natel peut devenir un parcours du combattant, comme le démontre notre enquête. A Zurich, quatre magasins sur sept ne déclarent pas du tout les valeurs TAS (Sunrise Center, Orange Shop, Mobilzone, Handy Shop Fust). Chez Phonehouse, seuls quelques appareils précisent l'information ; au Postshop, environ la moitié. Si on leur pose des questions précises, les employés de Sunrise et de Mobilzone recommandent au moins les appareils à faibles émissions. Le magasin arrivant en tête du test est le Swisscom-Shop, qui indique la valeur TAS pour presque tous les modèles.

« Le résultat d'ensemble n'est pas satisfaisant », constate Miriana Moser, experte concernant le rayonnement à l'OFS. Mais il n'existe aucune base légale pour rendre la déclaration obligatoire. La spécialiste renvoie la balle aux organisations des consommateurs: « Ils devraient renforcer la pression !»

Retard de la Confédération

C'est ce qu'a fait, il y a quatre ans déjà, la conseillère aux Etats Simonetta Sommaruga (PS), présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs: elle a déposé une motion qui exige la déclaration obligatoire des valeurs TAS pour les téléphones portables. Le Conseil fédéral s'était montré compréhensif en promettant « de faire analyser la situation de façon approfondie » et « de prendre les mesures qui s'imposent ».

Depuis cette réponse-là, Simonetta Sommaruga attend impatiemment le rapport que l'OFS veut publier prochainement: « Il est urgent de rendre cette déclaration obligatoire. Ceux qui achètent un téléphone portable ont le droit de recevoir une information claire concernant le rayonnement de l'appareil. »

L'étude de l'Union européenne concerne un projet de recherche REFLEX du 5 e programme cadre de l'UE, REFLEX (Risk Evaluation of Potential Environmental Hazards From Low Energy Electromagnetic Field Exposure. Using Sensitive In Vitro Methods. » Projet « Téléphonie mobile et santé », 1 re partie: risques de santé des champs électromagnétiques. Un résumé des résultats de 12 pages (présentation des résultats par M. Adlkofer) est disponible en allemand en format PDF.

CHRISTA MUT TER

Nach oben