Nouveau cri d'alarme de scientifiques contre les antennes-re

The Future Is Black

Nouveau cri d'alarme de scientifiques contre les antennes-re

Beitrag von The Future Is Black » 4. Dezember 2003 12:13

Nouveau cri d'alarme de scientifiques contre les antennes-relais des portables


ALBI (AFP), le 30-11-2003
Plusieurs scientifiques ont lancé samedi à Albi un nouveau cri d'alarme contre les dangers pour la santé des usagers des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables et leurs antennes relais, lors d'un débat organisé par l'association Priartem.

"Les études épidémiologiques menées un peu partout dans le monde révèlent clairement l'étiologie des nombreux malaises ressentis par les utilisateurs de téléphones portables et les riverains d'antennes relais, comme les insomnies, troubles cardiaques, hypertension ou maux de tête", a déclaré le docteur Richard Gautier, biologiste et docteur en pharmacie.

"Ces études soulignent aussi l'existence possible d'un lien entre cette exposition et des pathologies lourdes telles que des maladies neurodégénératives ou certaines formes de cancer", a ajouté le Dr Gautier.

Pour sa part, le physicien Daniel Oberhaussen a dénoncé "le mal français des industriels, et notamment des opérateurs, qui affichent un mépris concernant la santé de la population".

Avec d'autres, l'association Priartem (pour une réglementation des implantations d'antennes relais de téléphonie mobile) milite, au nom du principe de précaution, pour un abaissement à 0,6 v/m du seuil des émissions des antennes, fixé par décret entre 41 et 58 v/m.

A ce jour, les études et rapports scientifiques sur lesquels s'appuient les pouvoirs publics ont conclu que les portables et les antennes relais n'ont pas d'effet mesurable sur la santé. Toutefois, des précautions supplémentaires s'imposent et les recherches doivent être poursuivies, selon l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE).