Les recherches sur les dangers du téléphone mobile orientées

The Future's Black

Les recherches sur les dangers du téléphone mobile orientées

Beitrag von The Future's Black » 28. Mai 2004 11:38

© Le Matin; 23.05.2004; page 57

Mode de Vie

CONTROVERSE Les recherches sur les dangers du téléphone mobile seraient orientées par les opérateurs ... Comme pour le tabac dans les années 1960 ?

Portable: des études mensongères ?

Le préambule du dernier ouvrage en date consacré aux méfaits de la téléphonie mobile sur la santé fait froid dans le dos: « Les scientifiques signataires de ce livre blanc élèvent une énergique protestation contre le harcèlement moral et professionnel dont sont victimes certains d'entre eux, ainsi que d'autres scientifiques en Europe et aux Etats-Unis, qui travaillent sur le sujet de la téléphonie mobile. »

Son titre est tout aussi alarmiste: « Votre GSM, votre santé, on vous ment !» Un intitulé simpliste et accrocheur, pour un ouvrage au contenu pourtant complexe et souvent jargonneux.

Cette publication passe en revue les travaux scientifiques mondiaux relatifs aux risques encourus par les êtres vivants exposés aux ondes des téléphones portables et des fameuses antennes-relais. L'ouvrage met le doigt sur les pressions subies par des scientifiques, « orchestrées en particulier par des opérateurs de téléphonie mobile ».

Les scientifiques signataires de ce livre ne sont pas les premiers à mettre en lumière ce problème. Il avait déjà été soulevé en 1999, dans l'enquête de l'émission « Envoyé spécial » sur France 2.

Le cas du professeur Henry Lai est significatif à ce sujet. Cet expert, reconnu dans le monde entier, avait mené en 1993 une étude pour le compte du gouvernement américain sur des rats soumis à des radiations d'une puissance inférieure à celles émises par le téléphone portable. Le résultat avait de quoi inquiéter: l'ADN des rats semblait se morceler. Les journalistes de France 2 ont souligné qu' « immédiatement les fabricants de téléphones ont contesté les résultats de Pr Lai ».

Le très sérieux quotidien économique suisse L'Agefi relevait dans son numéro du 6 avril 2004 qu'un employé d'Ericsson spécialisé dans le développement des portables s'insurgeait: « Les téléphones mobiles ont une telle importance économique que les experts rémunérés par les autorités en nieront les risques afin de ne pas ruiner le marché. »

« Chercheurs et industriels main dans la main »

Le récent « livre blanc » relève de la même manière d'étonnantes considérations marchandes dans des rapports scientifiques pourtant officiels (Zmirou, 2001 ; Lorrain / Raoul, 2002 ; AFSSE 2003). Dans celui de 2001, qualifié de rapport sur les rapports, on peut lire: « Des normes de sécurité (...) pourraient être une entrave aux échanges commerciaux. »

Les auteurs réfutent ces considérations commerciales, qui « n'ont pas à figurer dans un rapport de ce type »!

L'émission de France 2, rediffusée en 2001, a enquêté à Bordeaux (ENSCPB) dans un laboratoire où « chercheurs et industriels de la téléphonie mobile travaillent main dans la main ».

De telles connivences sont également pointées du doigt par les auteurs du « livre blanc » de la téléphonie mobile. Ils s'en prennent toujours aux trois rapports officiels français, jugés peu crédibles, « dans la mesure où les scientifiques qui les rédigent sont toujours les mêmes et n'ont pas adhéré à l'article du Code de santé publique sur l'indépendance des experts ».

Les auteurs relèvent encore une série vertigineuse d'aspects qui auraient été soit minimisés, soit non abordés.

Le mobile comme la clope ?

Etudes orientées, experts sous pression, résultats minimisés, ces critiques adressées aux études sur les dangers pour la santé de la téléphonie mobile font un écho étonnant aux controverses autour des recherches sur le tabagisme.

Très tôt, l'industrie du tabac a interféré dans les recherches indépendantes. De 1962 à 1965, Philip Morris a fait des dons pour la recherche sur les liens entre tabagisme et cancer à l'institut Sloan-Kettering. En exigeant des procédures de contrôle plus rigoureuses, le cigarettier ralentissait ainsi le travail des scientifiques avec, pour objectif, de « pérenniser les doutes scientifiques, de maintenir artificiellement la polémique en vie le plus longtemps possible », souligne Gérard Dubois, auteur du best-seller « Le rideau de fumée ».

De la même façon, des expériences faites sur la téléphonie mobile au laboratoire de Bordeaux ont été commanditées par des grands groupes, comme Bouygues ou France Telecom, Elles ont été controversées, car elles ne prenaient pas en compte les très basses fréquences.

Sur le thème des dangers de la fumée passive, le site suisse de l'Association pour la prévention du tabagisme (AT) accuse les fabricants de cigarettes de s'attacher « à mettre en doute les fondements scientifiques de la protection des non-fumeurs et contestent tout bonnement que le tabagisme passif est susceptible d'engendrer des maladies ».

Nicolas Brocard, de l'AT, relève encore l'astuce de l'industrie du tabac qui consiste à « accroître les exigences relatives à la mise en évidence scientifique des risques pour la santé, de manière qu'il devienne impossible d'apporter la preuve des méfaits du tabagisme passif ».

L'industrie du tabac a donc dénigré certains travaux de recherche scientifique pour maintenir délibérément la confusion. Les fabricants de téléphonie mobile useraient du même procédé, à en croire ces récentes accusations.

Chaque étude prouvant les dangers du téléphone portable est contredite ou relativisée par une nouvelle pour des questions de méthodologie, d'échantillons non significatifs, de durée d'exposition, etc. Ce procédé du « un pas en avant, un pas en arrière » ne fait pas avancer la connaissance.

On constate juste une évolution du discours officiel. Un dépliant émanant du Ministère français de la santé recommande d'utiliser un kit mains libres et « d'éloigner le téléphone des zones sensibles (génitales chez les adolescents, ventre d'une femme enceinte )». Une manière pour le gouvernement français de se protéger, lui aussi.

Et on attend toujours l'étude définitive qui devrait mettre tout le monde d'accord. Un monumental scandale à retardement ?

Didier Bonvin



A lire

« Votre GSM, votre santé, on vous ment ! 150 pages pour rétablir la vérité », Dr R. Gautier, Dr P. Le Ruz, Pr D. Oberhausen, Dr R. Santini, Ed. Pietteur Marco, coll. Résurgence, 2004

« Le rideau de fumée - Les méthodes secrètes de l'industrie du tabac »

Gérard Dubois, Ed. du Seuil, 2003