© Le Matin; 08.12.2004; page 4
Le Matin Suisse
ÉQUITATION Série noire dans un manège vaudois
MORT MYSTÉRIEUSE DE TROIS CHEVAUX
GINGINS (VD) La cavalière Nadia Gaumann pleure « Flinaldes-Délices ». Deux autres décès inexpliqués surviennent la même semaine dans l'écurie. Le Tierspital de Berne est en état d'urgence
Trois chevaux de la même écurie qui meurent en moins d'une semaine, et dans des circonstances mystérieuses: depuis quelques jours, le cas mobilise tous les pathologistes du Tierspital de Berne ! Cette incroyable série noire a frappé le manège de Maison-Neuve, à Gingins(VD), près de Nyon, entre le 30 novembre et le 4 décembre. « Malgré les analyses de fourrage et les autopsies, on n'a trouvé aucune explication. Et aucun lien n'apparaît entre ces trois décès », indique Pierre-Alain Glatt, le vétérinaire du manège.
Etoile montante de l'équitation suisse, Nadia Gaumann (30 ans) a perdu son fidèle « Flinal-des-Délices » mercredi dernier aux aurores. Une mort foudroyante. Ne réagissant à aucun des traitements pratiqués à l'écurie, ce demi-sang de 8 ans a été transféré au Tierspital quelques heures après les premiers symptômes. Il a été euthanasié le lendemain matin. « Incoordination des mouvements, paralysie au sol: ces symptômes parlent plutôt pour une affection du système nerveux », précise Pierre-Alain Glatt. Avant de mourir, le cheval avait passé un mois à l'extérieur du manège.
« Je montais « Flinal-des-Délices » depuis trois ans, relève Nadia Gaumann. En lui laissant une année de plus, il aurait pu participer aux grandes courses. Il était dans la fleur de l'âge, c'était le numéro trois de l'écurie. Et c'était la fierté de Joseph Burger, son propriétaire, qui est inconsolable. » La maîtresse des lieux a renoncé à participer au CSI-W de Genève, qui se déroule du 9 au 12 décembre à Palexpo. Un rêve brisé. Titulaire d'une wildcard décrochée cet été à Verbier, Nadia aurait dû y concourir avec « Quick-Star », son cheval vedette, et se mesurer aux plus grandes stars de l'équitation mondiale.
« Je n'ai plus la combativité pour y aller ... »
Dans ce manège, regroupant 40 montures, les deux autres victimes, « Ghandila » et « Calimero », étaient des chevaux d'école, âgés de 15 et de 19 ans. Ils sont morts jeudi et samedi dernier. La jeune amazone de Gingins[0] ne souhaite pas commenter les circonstances de la mort des chevaux. « Un empoisonnement me paraît impossible. Les prises de sang l'auraient décelé. »
Bertrand Fischer
Gingins (VD): MORT MYSTÉRIEUSE DE TROIS CHEVAUX
-
Disha
Re: Gingins (VD): MORT MYSTÉRIEUSE DE TROIS CHEVAUX
Frage ans Gigaherz: Wissen Sie, ob in der Nähe dieses Pferdestalles Mobilfunkantennen stehen? Disha