© 24 heures Région La Côte; 02.03.2005; page 27
Vaud
« Antenne Sunrise = Tchernobyl »
CHAILLY-SUR-MONTREUX Les slogans revendicatifs – « Pour une vie saine: non à l'antenne !», « Sunrise, ton antenne nous gangrène !» ou « Antenne Sunrise = Tchernobyl » – fleurissent aux fenêtres de Chailly-sur-Montreux. Motif: la lutte contre l'implantation d'une antenne de téléphonie mobile sur un terrain privé.
© 24 heures Régon Riviera Chablais; 02.03.2005; page 27
Riviera
TÉLÉPHONIE
Vives oppositions aux antennes.
Chailly sort tranquillement les banderoles
» Les slogans revendicatifs fleurissent aux fenêtres de Chailly sur Montreux. Motif: la lutte contre l'implantation d'une antenne de téléphonie mobile sur un terrain privé.
« Pour une vie saine: non à l'antenne !», « Sunrise, ton antenne nous gangrène !» ou « Antenne Sunrise = Tchernobyl ». Le ton est donné. Ces constats accusateurs sont peints ou sprayés avec soin sur des banderoles de draps usagés. Mais ce ne sont pas les slogans d'une manifestation écologiste: ils fleurissent consciencieusement posés aux fenêtres et sur les façades des maisons de Chailly sur Montreux. Car, dans le village aux airs tranquilles, la question de l'implantation d'une nouvelle antenne de téléphonie mobile suscite toujours de vives réactions. L'année passée, ce projet situé sur le terrain privé du Restaurant La Vieille Ferme, avait conduit à l'opposition de la Municipalité. Cette dernière ne pouvant s'opposer pour des raisons de prévention de la santé du voisinage (la nocivité des antennes est toujours sujet à de nombreuses études), elle ne pouvait que contester les aspects esthétiques du projet. L'opérateur de téléphonie mobile a fait ensuite recours auprès du Tribunal administratif. Et la commission chargée de se prononcer va se rendre à Chailly ces prochains jours. Le but de cette opération est donc ciblé: marquer la désapprobation d'une grande partie des villageois par rapport au projet lors de cette visite. La Société des intérêts de Chailly est ainsi à l'origine de cette initiative: « Nous nous inquiétons pour les habitations proches, explique Nicole Granato, secrétaire de la société. Notre pétition avait rassemblé presque tout le village. »
« La manifestation des petits pompiers de samedi nous sera aussi utile », prédit Pierre-José Krumel, commerçant dont la vitrine regorge de slogans revendicatifs et humoristiques.
LAURENT DONZEL