© La Liberté; 20.08.2005; page 17
Regions
conseil d'état
Les antennes de téléphonie font réagir une députée
Thierry Jacolet
Le projet d'implantation d'antennes de téléphonie mobile qui a soulevé une vague d'oppositions dans les communes du Pâquier et de Bellegarde fait réagir à son tour la députée Antoinette Badoud (r, Le Pâquier). Sa préoccupation: le contrôle de la limite de rayonnement des ondes sur le terrain.
Elle rappelle que le Service de l'environnement (Sen) a relevé que les projets étaient conformes techniquement aux normes. S'ils ont été jugés réglementaires, il lui paraît impératif que les services de l'Etat les contrôlent à intervalles réguliers pour vérifier leur application. «D'autant qu'il semblerait que par une simple manoeuvre informatique, il serait aisé - aux opérateurs - d'augmenter la valeur limite du voltage sans que personne ne s'en aperçoive», relève-t-elle dans une question posée au Conseil d'Etat.
«Le Sen dispose-t-il de directives claires pour la vérification de l'application des normes sur le terrain?» Elle demande aussi qui assure actuellement ces contrôles, avec quels moyens et à quelle fréquence. Si les résultats obtenus sont consignés dans des rapports, peuvent-ils être consultés? I