Seite 1 von 1

Mobilfunk: Skandal in Versoix (die unzensurierte Version

Verfasst: 12. Juni 2006 13:17
von The Future's black
© Tribune de Genève; 10.06.2006; page 21

Une antenne de téléphonie inquiète des Versoisiens
Depuis son installation, les locataires d’un immeuble se plaignent de divers problèmes de santé.

Cécile Denayrouse

Depuis son installation, les locataires d’un immeuble se plaignent de divers problèmes de santé.

La tension est presque palpable dans cet immeuble de Versoix, situé chemin de l’Ancien-péage. Excédés et inquiets, les locataires ne se font pas prier pour raconter leur histoire. Depuis l’installation de cette immense antenne de téléphonie mobile sur le toit de leur immeuble en 2001, «il se passe des choses bizarres» déclare Jean-Luc Tschopp. Ce résident du 6e étage, situé juste sous les quatre postes de rayonnement, a affiché une pétition dans l’ascenseur de l’immeuble. «Je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à avoir des ennuis de santé, comme des migraines, de la tachycardie ou des vomissements», explique-t-il.

Dorota Pinto, jeune vendeuse de 29 ans, ne cesse de consulter des médecins pour des troubles digestifs lourds. Sans succès. Il y a quelque temps, elle a perdu son enfant: «Ma grossesse s’est arrêtée subitement, les spécialistes n’ont jamais trouvé d’explication. J’ai en outre des douleurs permanentes, sauf lorsque je m’éloigne de chez moi. »

Autres phénomènes: les ordinateurs qui grillent les uns après les autres, la télévision et la lumière qui s’allument ou s’éteignent subitement… Locataire depuis 30 ans, Stevan Pavovic, 53 ans, déclare ne plus parvenir à dormir depuis l’apparition «du monstre»: «Et ma fille perd des plaques entières de cheveux, sans explications. »

Des problèmes similaires se sont déclarés un peu partout en Suisse. «Cette antenne respecte parfaitement les limites de rayonnement imposées par la loi», précise Marie-Claude Debons, porte-parole d’Orange, le propriétaire de l’antenne.

Il y a quelques jours, une étude zurichoise montrait que les rayonnements d’une antenne UMTS durant de courtes durées ne provoquaient aucune incidence sur la santé. Mais l’étude n’affirmait rien concernant une exposition prolongée. Actuellement en cours, un programme national de recherche pourrait permettre d’y voir plus clair.