Seite 1 von 1

VD: Le Législatif de Sainte-Croix soutient les opposants à l

Verfasst: 1. April 2004 11:50
von The Future Is Black
© La Presse Nord-Vaudois; 31.03.2004; page 5

RÉGION

Le Législatif de Sainte-Croix soutient les opposants à l'antenne Sunrise de L'Auberson

Résistances contre le natel à tout prix

Les conseillers communaux approuvent la décision de la Municipalité de refuser la construction d'une installation de téléphonie sur le local de gymnastique. Un autre emplacement sera proposé à l'opérateur.

Dangereuses pour certains, méconnues pour d'autres, les ondes des téléphones mobiles font peur. Elles suscitent la controverse à Sainte-Croix où d'aucuns souhaitent même interdire la mise en place d'antennes supplémentaires sur le territoire communal.

Une commission du Législatif sainte-crix a en effet demandé à l'assemblée de se prononcer sur un moratoire interdisant toute nouvelle construction jusqu'à ce qu'aucune atteinte à la santé soit garantie. Elle répondait ainsi à une pétition déposée par un habitant contre un projet d'antenne sur le local de gymnastique de L'Auberson.

Sec et sonnant, ce rapport a pourtant fait l'effet d'un pétard mouillé. Fustigeant la Municipalité pour des erreurs de procédure dans cette affaire – toutes réfutées par le syndic Luc Martin –, ce compterendu a été jugé irrecevable: ses conclusions étaient contraires au règlement communal. Les conseillers n'ont donc même pas eu à se prononcer sur l'idée de moratoire. Et par 18 non, 9 oui et 18 abstentions, les élus ont finalement décidé de ne pas entrer en matière sur la pétition de Philippe Hug, qui lutte depuis longtemps contre la téléphonie mobile.

OPPOSANTS SOUTENUS

L'antenne de L'Auberson n'a pas pour autant élevé sa cote de popularité. Parallèlement à la pétition solitaire, le projet a en effet suscité de nombreuses oppositions de la part des habitants lors de sa mise à l'enquête publique (lire P du 10 décembre 2003). L'emplacement de l'antenne sur un local de gymnastique, fréquenté par les écoles et les sociétés locales, a notamment été critiqué. La Municipalité de Sainte-Croix a d'ailleurs tenu compte de ces remarques et refusé à Sunrise le permis de construire. « Mais l'endroit risque d'être toujours mal choisi puisque la loi ordonne de poser ces antennes en zones constructibles », estime Luc Martin. L'opérateur ayant fait recours au Tribunal administratif, l'affaire est actuellement en suspens.

Lundi soir, le Conseil communal a décidé de soutenir la Municipalité dans sa volonté de ne pas accepter cette antenne, l'enjoignant à lui trouver un autre emplacement. Les élus ont ainsi suivi la proposition de Michel Bühler. Bien qu'il estime impossible d'interdire la téléphonie mobile du Balcon du Jura, le chanteur de L'Auberson trouve judicieux d'éviter de placer une antenne dont on connaît mal les effets sur un lieu aussi fréquenté.

La lutte menée en décembre à grand renfort d'affiches par les opposants à la téléphonie a donc trouvé un écho. Il est cependant beaucoup plus nuancé que l'interdiction pure et simple des antennes évoquée lundi soir.

Laure PINGOUD