Seite 1 von 1

Thielle (NE): Ligne HT: Craignant pour leur santé, les habi

Verfasst: 31. August 2004 12:10
von The Future's Black
© Le Matin; 31.08.2004; page 6

Le Matin Suisse

Les pylônes à haute tension poussent malgré l'acharnement des villageois

THIELLE (NE) Craignant pour leur santé, les habitants ont fait recours auprès de la Cour de Strasbourg. Les travaux ont débuté malgré l'absence de décision

Ils luttent depuis des années pour empêcher la traversée de leur village par une ligne à haute tension. « La procédure n'est pas terminée, mais les pylônes sont déjà là », lancent ces habitants de Thielle (NE) en voyant pousser d'énormes mâts de béton.

Dans le bras de fer qui les oppose aux compagnies d'électricité, ils avaient épuisé toutes les voies de recours: le Conseil fédéral luimême les avait déboutés en dernière instance. Estimant que la Confédération était juge et partie, exigeant de voir leur cas examiné par le Tribunal fédéral (TF), ils ont recouru à la Cour européenne des droits de l'homme, qui doit encore se prononcer. « Mais un Etat qui reçoit une décision de cette Cour n'est pas obligé d'y donner suite », soupire Jacques Philippoz, avocat des habitants.

Seule issue: invoquer des problèmes de santé

Reste qu'en théorie le TF pourrait un jour être saisi et éventuellement donner raison aux habitants. Confiantes, les entreprises électriques avancent pourtant leurs travaux. « La mise en service d'une partie de la ligne est prévue pour l'automne 2005 », note Philippe Bettens, ingénieur en charge du projet à Electricité Neuchâteloise SA. Pour la totalité, il faudra encore régler le cas d'un garage pour poids lourds qui serait survolé par la ligne et qui estime que les champs magnétiques induits poseraient problème à ses installations. Une procédure d'expropriation est en cours pour le reloger. Ensuite, plus rien n'empêchera la mise en service de toute la ligne. Que restera-t-il comme issue aux habitants proches des fils et qui craignent les rayonnements ? Comme le souligne leur avocat: « Il faudrait qu'ils arrivent à prouver qu'ils ont des problèmes de santé dus à la ligne, pour qu'ils puissent obtenir une expropriation. »

Patrick Di Lenardo