© La Liberté; 22.03.2005; page 15
Regions
Le Pâquier · Pour les détracteurs du projet, la santé des habitants pourrait être mise en danger.
Les antennes font bondir 200 citoyens
Non aux trois antennes de téléphonie mobile... Le projet d'Orange d'implanter des équipements sur des silos à copeaux appartenant à l'entreprise JPF SA a provoqué une levée de boucliers au Pâquier. Plus d'un cinquième de ses 1000 habitants s'y est opposé lors de la mise à l'enquête.
Leurs raisons? Les possibles effets de l'électrosmog. «Ces antennes peuvent mettre en danger la santé», indique Daniel Weber, secrétaire communal du Pâquier. Autre argument: les terrains à bâtir se trouvant à proximité du projet perdraient de leur attractivité.
La fronde vient également des professeurs du Cycle d'orientation (CO) de La Tour-de-Trême, situé à deux pas. «Une des antennes est dirigée vers l'école», explique Daniel Weber. «Apparemment, les élèves constituent un marché intéressant pour l'opérateur.»
Orange ne répond pas
L'Exécutif paquiésan qui rendra un préavis défavorable à la Préfecture de la Gruyère déplore également le manque de collaboration entre les opérateurs du marché. «Pourquoi n'utilisent-ils pas tous les mêmes antennes?», s'interrogent les élus.
Et le secrétaire communal d'ajouter: «Nous avons envoyé un e-mail à Orange pour qu'ils nous donnent plus de précisions sur leur projet. On n'a jamais reçu de réponse.»
Qu'en dit l'opérateur basé à Lausanne? Hier, il n'était pas possible de joindre un responsable susceptible de réagir à ces propos.
ABr/PV
Le Pâquier (FR): Orange ne répond pas
-
Sibylle Gabriel
Re: Le Pâquier (FR): Orange ne répond pas
Tant que le peuple suisse n a pas compris que nous nous laissons manipulés depuis longtemps et que nos autorités et les médecins n ont aucun interet (pardon pour les accord, je suis pas en Suisse) pour nous protégés, cette folie continue. Mais a chaque instant nous pouvons dire halt, descendre dans la rue, manifester notre colere et informer la population. Mais personne le fait! Les médias sont achetÉs ou dépendent trop des annonces de nos bourreaux! Il faut réagir maintenant avant que la moitiÉ de la population est KO. J habite Geneve est la situation est plus que tragique. Toujours aucun médecins á l horizon pour dir ela vérité. Ils me répondent toujours la meme chose, ils n ont pas de temps de s occuper de ce probleme ( ils doivent faire leurs factures d apres le TARMED est pour pouvoir encaisser un maximum il faut bien réfléchir! J ai compris que notre gouvernement sert l industrie et plus le peuple. Nous nous sommes exploités au maximum. Je suis prof et je constate que les gamins dépense un argent fou en facture de téléphones. Ils sont exploités doublement indirectement: ont les rend malades et on les exploite. A quand la révolution! La direction d école ne veut rien savoir, cela n est pas leur probleme. Les parents ne comprennent rien parce qu ils ne sont pas informés. Les enfants ont beaucoup plus de difficultés a apprendre, ils sont toujours malades et fatigués et ils deviennent de plus en plus aggressifs. Si nous nous réunions pas rapidement dans toute la Suisse, notre future ne va pas etre rose. Je ne sais pas ce que vous vouler comme réponse, il faut agir, manifester et informer les journeaux locaux qui sont encore pres de la population. Nous aurons sous peu une couche de jeunes gens avec la maladie dAlzheimer, car les dégats des REMP dans le cerveau sont irréparables! cet polution électromagnétique est la pire que l humanité a vue!