Waadt: Polemik: Partnerschaft zwischen grüne ex-Nationalrat

The Future's black

Waadt: Polemik: Partnerschaft zwischen grüne ex-Nationalrat

Beitrag von The Future's black » 14. Juni 2005 10:54

© 24 heures Région La Côte; 14.06.2005; page 24

Vaud

POLÉMIQUE Une antenne de vingt mètres de haut dans le jardin d'un conseiller communal Vert !

Téléphonie mobile: mauvaises ondes à Vers-chez-les-Blanc

http://www.24heures.ch/vqhome/edition/l ... 40605.html

L'opérateur Sunrise soumet à l'enquête publique la construction d'une antenne GSM / UMTS, dans ce hameau des hauts de Lausanne. L'élu Vert Roland Ostermann, conseiller communal écolo depuis vingt-deux ans, a donné son accord pour accueillir le mât métallique dans son jardin, à la stupéfaction générale.

Nul besoin d'être radiesthésiste pour sentir les mauvaises ondes ces jours-ci à Vers-chez-les-Blanc, sur la commune de Lausanne. Elles sont même palpables: lettres anonymes, tracts, menaces … L'affaire divise le hameau. Et elle est grave: l'opérateur Sunrise envisage l'implantation d'une antenne GSM / UMTS de vingt mètres de haut, à deux cents mètres à peine du collège, à vol d'oiseau.

Où cela ? Dans le jardin … d'un conseiller communal, Vert depuis vingt-deux ans, Roland Ostermann. L'élu lausannois a d'ailleurs donné son accord, « pour le bien de l'intérêt public ».

Au village, c'est l'incompréhension totale. « Cet homme n'est plus crédible. Si cette antenne avait été prévue ailleurs, cela m'aurait moins choqué », estime ainsi le boucher Olivier Cachin. Dans son commerce, il a placardé une affichette appelant les habitants à s'opposer au projet. La mise à l'enquête publique se termine dans deux jours. Encore deux jours …

Un Vert pas toujours tendre

Ancien conseiller national sous la bannière du GPE (Groupement pour la protection de l'environnement), de 1994 à 1999, conseiller communal Vert à Lausanne, habitant de Vers-chez-les-Blanc depuis 1968, Roland Ostermann n'est pas réputé pour être tendre … lorsqu'il s'agit de faire opposition aux constructions qu'il juge peu esthétiques.

C'est le cas notamment pour le projet de nouveau collège au village. « Le bâtiment qui est prévu n'a pas de toit ! J'émets l'idée qu'on peut mieux faire, architecturalement parlant. C'est mon devoir d'élu », confirme Roland Ostermann. Bien. Alors quand est paru, dans la Feuille des Avis Officiels du 27 mai dernier, le projet de construction d'une antenne de 20 mètres de haut dans son jardin, le sang des villageois n'a fait qu'un tour. « Surtout quand on connaît comme nous le côté tatillon du personnage », témoigne un habitant.

Au milieu de son jardin, entre un noyer et un thuya, Roland Ostermann expose sa vision de la situation. S'il a accepté l'offre de Sunrise, c'est pour le bien public. « Je me suis dit que c'est chez moi qu'elle serait le mieux camouflée. Il n'y a que la pointe qui dépassera entre les arbres. Face à ce projet d'intérêt général, j'ai décidé de prendre ma part du fardeau. »

Et le risque, réel ou non, d'électro-smog ? « Il y a des autorités compétentes pour cela. Ce n'est pas à moi de me prononcer là-dessus. Il faut savoir que la Palud est inondée par les ondes, qu'une antenne a été posée dans la cour du collège au Chalet-à-Gobet, et que jamais personne n'a bougé. Alors pourquoi moi ? Est-ce parce que les élections sont proches ?»

540 francs par mois

Au hameau, on se demande si l'intérêt de Roland Ostermann ne serait pas financier. Combien touche-t-il en fait ? Chez Sunrise, on ne communique aucun chiffre. On se contente d'une estimation: plusieurs milliers de francs par an. Le conseiller communal Vert se montre plus transparent: « C'est 540 francs par mois, desquels il faut soustraire un tiers, pour les impôts. »

Tout ça pour ça … « Je n'ai pas envie de me mettre en pétard avec tous les gens de la région. Ma femme a reçu une lettre de menaces. Je ne veux pas de ce climat haineux. S'il faut revenir sur ma décision, je le ferai. Mais cette antenne, il faudra bien la mettre quelque part. »

LAURENT ANTONOFF

» T E C H N O L O G I E

« Le collège ne subira aucune nuisance »

L'antenne prévue à Vers-chez-les-Blanc utilise deux technologies en parallèle: le GSM et l'UMTS. Le GSM pour la téléphonie mobile telle qu'on la connaît depuis cinq ans (SMS + MMS) et l'UMTS pour la téléphonie à haut débit (cinéma, internet). Son rayonnement se mesure en volt par mètre. « L'antenne sera limitée à 5 volts par mètre. C'est la norme. Le collège ne subira aucune nuisance », affirme Sunrise. En fait, c'est Roland Ostermann qui sera le premier visé avec un rayonnement calculé à 4, 67 volts / m. Soit l'équivalent d'une ampoule de 60 watts placée à 30 centimètres du crâne en permanence … Et pour autant que l'antenne fonctionne à plein régime, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sa durée de vie: une quinzaine d'années. L'antenne devrait permettre à Sunrise de peaufiner son maillage dans la région de Savigny, La Claie-aux-Moines et Epalinges. Un triangle géographique qui ne dispose aujourd'hui que d'un très faible réseau.

Sunrise organise une soirée d'information pour les habitants de Vers-chez-les-Blanc, ce mercredi 15 juillet à Epalinges.

L. A.