© La Presse Nord-Vaudois; 05.04.2004; page 4
L'opérateur de téléphonie mobile retire son projet d'antenne au cœur du village
Sunrise redonne le sourire à Oulens
Cette décision inattendue a été rendue publique samedi en fin de matinée lors d'une conférence de presse, puis annoncée à la population rassemblée autour d'un apéritif.
Depuis plusieurs mois, des panneaux bleu et jaune détournant le logo de l'opérateur manifestent le refus collectif de voir une antenne de 17 mètres surplomber le village. 112 opposants (sur 403 habitants) se sont cotisés pour engager un avocat.
Le comité Oulantenne a organisé et assuré le bon déroulement des opérations. De son côté la Municipalité a refusé de délivrer le permis de construire et proposé d'autres emplacements. Sunrise les a déclinés et fait recours.
Les arguments de l'opposition avancent principalement les raisons esthétiques et la présence d'antennes dans la région, suffisante pour que le réseau soit capté correctement à l'intérieur des bâtiments. Pour sa part, Sunrise plaide la nécessité d'une meilleure qualité de réseau (Lire P du 14-15 février).
Samedi, un ballon-gabarit devait initialement être monté à 17 mètres sur le lieu de l'antenne afin de constater de visu le préjudice que subirait l'esthétique du village.
Or l'événement a pris une tournure plus conviviale lorsque Pierre-Louis Meylan, membre du comité Oulantenne, annonce le « coup de théâtre »: Sunrise renonce à implanter une antenne sur ce site et envisage une solution alternative, d'entente avec les autorités municipales. Un lâcher de ballons, dont le signal était l'ouverture d'une bouteille de champagne, a célébré l'événement. En contrepartie de la bonne volonté de l'opérateur, les panneaux au logo grimaçant seront retirés … mais conservés. « Nous restons attentifs à tout éventuel projet du même genre !», ajoute Pierre-Louis Meylan.
« SUNSHINE IN OULENS »
L'affaire semble donc se conclure de manière positive. Le syndic Claude Pidoux se réjouit de cette issue favorable, le comité se déclare satisfait, ainsi que Me Thonney, représentant les opposants. Quant aux délégués de Sunrise, Messieurs Janin et Vidoudez, ils ont apprécié le bon climat des discussions, et que la polémique n'ait pas dépassé les fameuses pancartes, comprises avec humour.
Ils rectifient toutefois: au lieu de « jeter l'éponge », Sunrise « contourne l'obstacle ». Reste à attendre que le Tribunal Administratif confirme le retrait du recours de Sunrise. Pour l'heure, les refrains contestataires font place au nouveau slogan: « Sunshine in Oulens ».